• Tel. 06 73 59 94 20
  • contact@fincab.fr

Handicap et dépendance

Nous accompagnons les familles dont un de leur membre vit une situation de handicap ou de dépendance.

 

Dans ces situations, il est primordial d'organiser en conséquence la gestion du patrimoine de la personne vulnérable et de sa famille.

Nous rencontrons les familles, découvrons leurs besoins et leur permettons de trouver des solutions pour qu'elles puissent envisager l'avenir sereinement.

Interventions auprès d'associations, de centres pour personnes vulnérables

Associations et centres médicalisées

Tuteurs, curateurs

Nous proposons aux tuteurs/curateurs des missions d'accompagnement dans la gestion du patrimoine de la personne vulnérable. Notre mission est de protéger la personne dépendante, le tuteur/curateur n'ayant pas toujours la maîtrise nécessaire à l'appréhension de l'environnement juridique, fiscal et financier.

Entreprises : conférence auprès des salariés

Il est nécessaire de sensibiliser les salariés d'une entreprise au sujet de la dépendance. Avec le vieillissement de la population, la prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue un enjeu majeur. L'anticipation de ces sujets permet de gérer au mieux la situation le moment venu et par la même occasion de limiter l'absentéisme des aidants familiaux à leur travail.

Environ 12 millions de personnes sont touchées par le handicap en France SOIT 1 PERSONNE SUR 6 !

 

4,6 millions de personnes présentent une forme de handicap sur la tranche de 20 à 59 ans et vivent à domicile, soit 14% de cette population.

 

Chaque année, le nombre de personnes en situation de dépendance augmente en raison du vieillissement progressif de la population.

 

Nous sommes tous concernés, prenons les devant !


Protection de la personne vulnérable

Passage à la majorité : une mesure de protection juridique est mise en place, nous aidons les familles à s'y préparer. Etude des différentes mesures : tutelle, curatelle, sauvegarde de justice ou habilitation familiale

Voir plus loin : les parents peuvent anticiper leur propre dépendance ou disparition (mandat de protection pour autrui, volontés inscrites dans un testament).

Assurer son avenir financier

Faut-il constituer des revenus complémentaires à votre enfant, et comment le faire sans que cela ne réduise d'autant les aides qu'il perçoit (AAH etc) ? De quelle manière transmettre un capital ou un bien pour assurer son indépendance financière ? Faut-il envisager un viager, vendre/louer sa maison ? Autant de question à se poser et sur lesquelles nous pouvons vous apporter des solutions.

Analyse globale de la situation de la famille

Votre situation professionnelle est plus ou moins risquée selon que vous soyez salarié ou chef d'entreprise. Les clauses bénéficiaires de vos contrats de prévoyance et d'assurance vie sont-elles correctement rédigées ?

Financement des études des enfants, complément de retraite des parents … nous étudions votre situation de façon globale pour vous apporter une solution sur-mesure.

Sauvegarder le patrimoine familial

Les aides versées à la personne vulnérable peuvent être considérées comme une avance et récupérées sur sa succession. Des moyens existent pour limiter cet effet de reprise et ainsi sauvegarder le patrimoine familial.

En présence du juge des Tutelles il est primordial d'organiser dès que possible votre transmission par une restructuration de votre patrimoine, des donations, ou la rédaction d'un testament par exemple. Il faut éviter l'indivision entre vos enfants.

Nous travaillons en étroite collaboration avec Anne PECHINE, spécialiste des questions liées au vieillissement et à la dépendance.

Le cabinet PECHINE CONSEIL a développé une offre de services sur mesure qui vous permettra d’accompagner vos parents, vos amis où vous-même vers un vieillissement apaisé.

  • http://www.pechine.fr

Accompagnement dans les démarches administratives, recherche de logement adaptés à la personne vieillissante (EHPAD ...), soutien aux aidants, solutions d'aménagement, d'équipement en matériel et de financement pour bien vieillir chez soi etc...

image